OU VAS TU PEDRO? spectacle musical écrit à partir de témoignages de républicains espagnols

Spectacle musical écrit par Manon Moreau, mis en scène par Elise Chatauret, mis en musique par Thomas Bellorini, autour de témoignages de républicains espagnols.

Un projet soutenu par l’Association Beaumarchais
Et coproduit par le Centre Culturel de La Courneuve

TELECHARGEZ LE DOSSIER COMPLET DU SPECTACLE...

TELECHARGEZ LE DERNIER ARTICLE DE PRESSE SUR "OU VAS TU PEDRO" (L'Humanité)

Par un petit matin de 1937, dans les Asturies, un enfant qui jouait dehors a vu passer un homme de son village, connu pour ses sympathies républicaines : Pedro. Il était prisonnier des phalangistes, marchait les mains liées. Dissimulé dans les fourrés, le petit garcon a demandé: ”Où vas tu Pedro ?”

Pedro allait se faire fusiller, quelques mètres plus loin, au pied d’un muret, où son corps serait enseveli sans autre cérémonie. Tout le village savait que des hommes avaient été tués et enterrés là. Mais par peur de représailles, on se taisait. Pendant la dictature franquiste, puis pendant la transition démocratique : 70 ans de silence.


Depuis deux ans, Manon Moreau journaliste et auteure associée à Eltho Compagnie, recueille en Espagne les témoignages des derniers républicains espagnols, et de leurs enfants. Une parole fragilisée par des décennies de clandestinité, et qui raconte les morts, leur histoire, l’espoir fou qui les portait en 1936, aussi.

La mémoire des vaincus a survécu. Personne n’a oublié Pedro, ni ce petit matin gris.

L'année 2009 marquera le soixante-dixième anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole. Cette commémoration entrera en résonnance avec la Loi sur la Récupération de la Mémoire Historique votée en 2007 par le parlement espagnol, qui vise à réparer le silence consécutif au Pacte de l'oubli. Cette loi promet à l’Espagne un grand chantier de la mémoire. Avec ce spectacle, écrit pour cinq comédiens et un chanteur-musicien, nous avons l’ambition de participer à ce chantier, d’ôter à notre manière une poignée de cette terre sous laquelle sont ensevelis les défenseurs de la République espagnole.

Toutes les photographies de ce dossier ont été prises en Espagne par Cristina Vatielli lors de reportages sur la mémoire des républicains. Copyright Cristina Vatielli.

| Accueil | Contact | Mentions légales | Site motorisé par TeamZone