Atelier Territoire et théâtre > 6, 8 ou 10 heures
Autour du spectacle Saint-Félix, la compagnie Babel propose un atelier se décomposant en trois séances ou quatre séances dont une séance de présentation du travail de la cie autour de la question du territoire au théâtre : Comment représenter un lieu sur scène ? Comment le traduire scéniquement ? A-t-on besoin de le reproduire ou de le décaler pour mieux le traduire ? Est-ce qu’un territoire se définit par les gens qui y vivent ? Par sa géographie ? Son architecture ?
– 1ère séance (facultative) : présentation de la cie et discussion sur le thème du théâtre documenté
– 2ème séance : analyse du lieu dans lequel nous sommes au moment de l’atelier. Nous tâcherons d’en définir ses particularités, ses lignes de force, ses points les plus marquants.
– 3ème séance : questionner la traduction scénique de ces éléments : comment raconter sur scène un lycée, une ville, un quartier, ses habitants ? Qu’est-ce qui fait signe de ces éléments ? Quels procédés utiliser : métonymie, métaphore, récit, dialogue, gestes ?
– 4ème séance dédiée à la question du jeu : comment travaille-t-on le jeu théâtral quand la matière initiale est une matière documentaire, que l’on connaît, que l’on a même parfois soi-même collectée ? Comment joue-t-on quelqu’un que l’on connaît, voir son propre rôle ? Est-ce que jouer sur scène son propre rôle est encore du théâtre ? …
Satellite
Scolaires
A partir de la 4ème
Ateliers autour de Saint-Félix
enquête sur un hameau français