La cie Babel est codirigée par Élise Chatauret, autrice et metteuse en scène, qui a créé la compagnie en 2008, et par Thomas Pondevie, dramaturge. A leurs côtés pour mettre en oeuvre le projet de la compagnie : Marion Souliman est en charge du développement, de la diffusion et de la coordination des activités, Maëlle Grange administre la compagnie, Jori Desq est directeur technique, et Bérangère Magnani s'occupe de la logistique de tournée.
Entourés de collaborateurs fidèles, nous affirmons une démarche de théâtre documenté. Nous construisons des spectacles au croisement du réel et de la fiction et travaillons à une poétique singulière ancrée dans le monde contemporain. Nos créations traitent de grands sujets de société et se construisent à partir d'entretiens que nous menons auprès d'habitants, de professionnels et d'experts lors d'immersions et d'enquêtes au long cours sur des territoires.
Notre travail s’articule autour de deux axes : spectacles au plateau et spectacles itinérants/participatifs, projets qui sont tous nourris par ailleurs par un travail continu de transmission et de formation.
Merci à tous celles et ceux qui font la compagnie (comédiens, musiciens, techniciens/créateurs, graphiste, vidéaste, agence de presse, bureau comptable, etc.) : Justine Bachelet, Laurent Barbot, Charles Chauvet, François Clavier, Caroline Costenoble, Thibault Farineau, Zoé Fauconnet, Solène Fourt, Coline Garnier, Gestion&Cie, Iannis Haillet, Clément Hubert, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Lucas Lelièvre, Léa Maris, Manumatte, Marion Morvan, Julie Moulier, Myra - Rémi Fort, Jérôme Patrice, Marie-Hélène Pinon, Juliette Plumecocq-Mech, Flo Pondevie, Julia Robert, Maxime Tisserand, Minimum moderne, Camille Vitté, Charles Zévaco...
"La question du réel vient réveiller le théâtre."
Elise Chatauret et Thomas Pondevie
Démarche
Nous travaillons comme des réalisateurs de films documentaires. Pour chacun des spectacles, nous choisissons un sujet et nous enquêtons. Les personnages sont d'abord des personnes que nous rencontrons et auprès de qui nous menons des entretiens. Nous travaillons à partir du lien que nous créons ensemble. L'écriture scénique s’élabore à partir de cette matière documentaire que nous avons recueillie. Les documents sont de natures diverses : fichiers audio, photos, tableaux, textes, utilisés bruts ou transformés par des opérations de traduction, de montage, de mise en dialogue et en frottement.
Si le travail d’enquête est le socle de l’écriture scénique, les spectacles de la compagnie Babel interrogent toujours le lien entre le document et la fiction, et questionnent la potentielle théâtralité du document, en s’émancipant peu à peu de la matière initiale.
Au croisement de la grande et de la petite histoire, les spectacles de la compagnie entendent parler et mettre en lumière des sujets, des personnes, des lieux qui ne sont pas habituellement exposés.
Ecouter l'émission Par les temps qui courent du 25 avril 2022
avec Elise Chatauret et Thomas Pondevie.
Associations et partenariats
La compagnie Babel est conventionnée par la Drac Ile-de-France et financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Nous sommes associés depuis janvier 2021 au Théâtre des Quartiers d'Ivry-CDN du Val-de-Marne, dirigé par Nasser Djemaï, et au Théâtre de la Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, dirigé par Julia Vidit.
La compagnie est en résidence à Malakoff Scène nationale jusqu'en 2022 à l'invitation d'Armelle Vernier, et travaille en collaboration étroite avec le Théâtre de la Poudrerie à Sevran depuis janvier 2020.
"J’interroge
la périphérie, le petit,
l’apparemment
anecdotique,
pour questionner
ce que cela raconte
de plus large."
Elise Chatauret
TRAJECTOIRE
En 2008, à sa création, Élise Chatauret ancre la compagnie en Seine-Saint-Denis et bénéficie d'une résidence au Centre culturel Jean-Houdremont de la Courneuve où elle mène un important travail de création en lien étroit avec les habitants. Entre 2010 et 2013, Élise Chatauret crée la Troupe Babel, avec de jeunes comédiens du lycée Jacques Brel de la Courneuve, qu’elle forme, rémunère et accompagne dans un processus de professionnalisation. Avec eux, elle écrit et met en scène Babel en 2011 (à partir de témoignages de jeunes gens issus de double culture sur la question du plurilinguisme), puis l’année suivante, entourée de la rappeuse Casey, du guitariste Marc Sens et des comédiens Hélène Avice et Jean-Christophe Folly, Antigone de Sophocle. Cette expérience a été fondatrice de la démarche de la compagnie et lui a donné son nom.
Lien vers les dossiers artistiques : Babel et Antigone.
En 2013-2014, Elise Chatauret bénéficie d’un compagnonnage avec la compagnie de Mohamed Rouabhi. Elle créé dans ce cadre Nous ne sommes pas seuls au monde à la Maison des Métallos en septembre 2014, à partir d’un entretien avec une jeune femme française d’origine sénégalaise sur la question de l’amour et de la langue maternelle.
Dans le cadre de son master de mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Elise Chatauret écrit et met en scène Projet Réel en 2015, à partir d’entretiens croisés entre les élèves du conservatoire et les comédiens de la troupe Babel.
En décembre 2016, la compagnie crée Ce qui demeure au Collectif 12 où elle associée depuis 2014. C’estle premier volet d'un cycle de trois créations auquel est associée la même équipe artistique : Thomas Pondevie, dramaturge, Charles Chauvet, scénographe, Marie-Hélène Pinon, créatrice lumières, Justine Bachelet et Solenne Keravis, comédiennes.
Suivront Saint-Félix en 2018 et A la vie ! en 2020 pour lesquels les rejoindront Charles Zevaco, Emmanuel Matte, Juliette Plumecocq-Mech (comédiens), Lucas Lelièvre et Camille Vitté (créateurs sonores) et Léa Maris (créatrice lumières).
De 2018 à 2020, la compagnie est choisie pour être en résidence triennale d’implantation Drac-Ile-de-France à Herblay-sur-Seine (2018-2020) où elle présente en 2020 Autoportrait d'une jeunesse, avec la troupe de dix jeunes valdoisiens recrutés tout au long des stages menés sur le territoire.
A la vie ! commence sa tournée (repoussée d’un an avec la crise sanitaire) en octobre 2021, la même année que la création de Pères à Sevran à l'invitation du théâtre de la Poudrerie. Un an plus tard, en juillet 2022, la compagnie crée la version anglaise du spectacle, Fathers, au Brixton house.
Tout au long de la saison 21-22, Thomas Pondevie prend en charge la première création partagée du CDN de Nancy à l'invitation de Julia Vidit. Fracas, spectacle choral, musical et documentaire avec 51 amateurs du Grand Nancy est créé en mai 22 sur le grand plateau de la manufacture.