FRACAS est un puzzle théâtral.
FRACAS est une enquête, menée ici à Nancy, avec et par des habitants aux côtés de la compagnie Babel.
FRACAS regroupe étudiants, musiciens, lycéens et amateurs de tous âges. Ensemble, nous interrogerons collectivement les manifestations de la violence pour créer un spectacle choral et documentaire.
Entre sept. 2021 et mai 22, nous avons travaillé à Nancy avec 70 personnes, réparties en 5 groupes (comédiens, musiciens, étudiants, lycéens et résidents d’une maison de retraite) pour composer, écrire, répéter et jouer les différentes parties d’un spectacle tissé de multiples voix ! FRACAS est l’orchestre de toutes ces voix recueillies ! Tout au long de l’année, nous avons compilé des histoires pour comprendre ce que peut être la violence pour soi et pour l’autre dans nos vies. En questionnant nos représentations, nos préjugés, nos parcours. En questionnant la ville, l’urbanisme et l’architecture. En questionnant nos peurs et nos désirs.
Le spectacle-concert commence en douceur pour basculer peu à peu du côté d’un grand carnaval débordant le cadre bien organisé du collectif ! Des petites histoires intimes à la violence structurelle, FRACAS laisse place à la joie de dire ensemble nos colères en fanfare. Comment traduire la violence ? La faire sonner ou dissoner ? Par une série de silences ou par un grand fracas ?