Que sait-on de l’Assemblée nationale ? De ce que font quotidiennement nos représentants ? Comment le théâtre peut-il essayer de traduire et de représenter ce lieu de pouvoir ?
A l’invitation de l’ESAD/PSPBB (Ecole Supérieure d’Art Dramatique à Paris), nous avons choisi de travailler avec les 14 actrices et acteurs de la promotion 2024 autour de l’Assemblée nationale et de la démocratie représentative. Ensemble, pendant un an, nous avons mené une enquête sur le Palais Bourbon, entretenus des député.e.s et des fonctionnaires, lus des comptes-rendus du journal officiel, visité les lieux, assisté à des séances.
Notre point de départ est littéral : si les députés nous représentent, c’est à nous de les représenter sur le plateau du théâtre. Chaque interprète joue donc le rôle de son député de circonscription et interroge les porosités, connivences et conflits qu’il entretient avec ce double fictif. Sur scène, le groupe devient ainsi une mini représentation nationale qui met en jeu la nature de régimes démocratiques où les citoyens confient leurs voix à d’autres.
Une question affleure au cœur de nos répétitions, lancinante : Comment, quand on a 25 ans, se saisir de la politique ? quelle assemblée souhaiter de nos vœux pour demain ?