Quelle tête aurait-elle, l’assemblée de demain ?
Nos Assemblées prend appui sur les initiatives citoyennes qui agitent la société, les expériences de démocratie directe et l’histoire inventive des organisations humaines pour proposer avec humour et gourmandise au public de se prendre au jeu : saurons-nous constituer un groupe capable de prendre des décisions collectives ? Comment faire assemblée aujourd’hui ? Qu’est-ce qui nous rassemble ?
Nos Assemblées naît du sentiment d’impuissance politique qui nous traverse ces dernières années, encore ravivé par le contexte et l’agitation institutionnelle inédite que nous vivons. Défiance et désintérêt pour la chose politique semblent grandir autour de nous tandis que les logiques individualistes des modes de vie et de pensée gagnent du terrain.
Pour construire Nos assemblées, nous avons été à la rencontre d’initiatives citoyennes, politiques et associatives, de Châteauroux à Sevran, de Grenoble à Peyrat-le-Château. Nous avons plongé dans des pensées alternatives fortes, des formes nouvelles de démocratie délibérative et de participation citoyenne.
Chemin faisant, nous avons été frappés de la concomitance du désir de participation citoyenne d’un côté et de la multiplication des projets théâtraux dits participatifs, comme si de l’assemblée politique à l’assemblée théâtrale, les problématiques de représentation, de délégation, de participation se répondaient.
Comment être partie prenante des questions qui nous regardent ? Comment nous organiser collectivement pour répondre à la résignation ? En quoi l’assemblée théâtrale peut être un des lieux où se saisir de ces questionnements ?