Ce spectacle prend pour objet d’étude la question de la participation, au théâtre comme dans la société.
Nous constituons un inventaire des formes créées par le théâtre participatif depuis la moitié du 20 ème siècle et interrogeons en creux la question de la participation citoyenne à la vie politique et la démocratie.
De nombreux parallèles se tissent ici et là, de l’assemblée politique à l’assemblée théâtrale : d’un rituel à l’autre, la parole et les discours y sont encadrés, écoutés, mis en scène et mis en jeu, le tout porté par des problématiques de représentation, de participation et de délégation.
Qui prend la parole pour qui ? qui est représenté sur les plateaux ? qui compose les publics des salles de théâtre ? mais aussi Comment participer à la vie de la Cité ? Comment prendre part ? Etre acteur de la vie publique ? Comment faire face au désengagement qui nous traverse ? Comment faire assemblée aujourd’hui ? Avec qui ? Selon quel mode de prise de décision ?
En traversant l’histoire du théâtre participatif, nous questionnons les assemblées humaines, des plus anciennes, archaïques ou instituées aux plus récentes – autrement appelés groupes, associations, coopératives, amicales, conseils, forums ou encore collectifs – jusqu’à celle du jour, constituée de ce public-là dans cette salle-là.