Nos corps sont travaillés par les contextes. Comment nos désirs s’expriment-ils selon les époques ? les injonctions ? les classes sociales ?
Depuis quelques années, nous sommes nombreuses et nombreux à prendre conscience à rebours que nous pourrions écrire nos histoires physiques et sexuelles un peu différemment. Les contextes historiques et politiques dans lesquels nous évoluons impactent nos intimités, la relation que nous entretenons à nos corps, à nos désirs, à nos enfants, à nos amis, à nos conjoint.e.s. Comment l’histoire, le contexte, peuvent bouleverser nos intimités les plus profondes ?
Six personnages, très différents les uns des autres, en âges, genres, situations sociales, sont traversés par trois situations : désirer quelqu’un qui ne les désire pas, être désiré par quelqu’un qu’ils ne désirent pas et désirer quelqu’un qui les désire en retour. Petit à petit des trajets se construisent et nous suivons des histoires et des destins singuliers. Dans chacune des situations on traquera le trouble, l’étrange, l’obscur, l’humour voire le fantastique. L’atmosphère travaillera à un univers onirique faits de songes, de frottements et de fantasmagories.
Il s’agira de comprendre par le théâtre comment un corps peut se libérer, s’émanciper des désirs qu’on lui impose, dont il hérite ou qu’on a imaginé pour lui. Se mouvoir, danser, vibrer hors des idées toutes faites. Rendre à nos corps leur possibilité d’invention. C’est un programme esthétique autant que politique.