Fracas, une création partagée 


FRACAS est un puzzle théâtral.
FRACAS est une enquête, menée ici à Nancy, avec et par des habitants aux côtés de la compagnie Babel.
FRACAS regroupe étudiants, musiciens, lycéens et amateurs de tous âges. Ensemble, nous interrogerons collectivement les manifestations de la violence pour créer un spectacle choral et documentaire. 
 

 


Depuis septembre, nous travaillons à Nancy avec 70 personnes, réparties en 5 groupes (comédiens, musiciens, étudiants, lycéens et résidents d’une maison de retraite) pour composer, écrire, répéter et jouer les différentes parties d’un spectacle tissé de multiples voix ! 
FRACAS est l’orchestre de toutes ces voix recueillies !
Tout au long de l’année, nous avons compilé des histoires pour comprendre ce que peut être la violence pour soi et pour l’autre dans nos vies. En questionnant nos représentations, nos préjugés, nos parcours. En questionnant la ville, l'urbanisme et l'architecture. En questionnant nos peurs et nos désirs. 
Le spectacle-concert commence en douceur pour basculer peu à peu du côté d'un grand carnaval débordant le cadre bien organisé du collectif ! Des petites histoires intimes à la violence structurelle, FRACAS laisse place à la joie de dire ensemble nos colères en fanfare.

Comment traduire la violence ? La faire sonner ou dissoner ? Par une série de silences ou par un grand fracas ?

Menée à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers de la Métropole du Grand Nancy, la création partagée est - à l'initiative de Théâtre de la Manufacture de Nancy - une invitation pour les habitants à participer aux différentes étapes de création d’un spectacle aux côtés d’artistes professionnels, par le biais d’ateliers qui se déroulent sur une saison. La création partagée est un spectacle créé par des artistes professionnels, pour et avec des artistes amateurs. Pour la saison 21/22, cette création partagée sera menée par Élise Chatauret et Thomas Pondevie de la Cie Babel.

Equipe 

Un spectacle de la compagnie Babel orchestré par Thomas Pondevie avec 50 amateurs du Grand Nancy
(production : La Manufacture / CDN Nancy-Lorraine)

Mise en scène, dramaturgie et écriture : Thomas Pondevie
Collaboration artistique : Elise Chatauret
Jeu et accompagnements des ateliers : Iannis Haillet et Janice Szczypawka
Coordination scénographique et technique : Charles Chauvet  
Avec : 11 adultes amateurs, des élèves de première du lycée Marvingt de Tomblaine, des résidents de la Maison Saint-Rémy (EHPAD de Nancy), la Fanfarone (fanfare de la MJC Lillebonne de Nancy) et la participation d'étudiants de premières années du campus franc-allemand de Sciences Po Paris à Nancy. 

REMERCIEMENTS             
Je veux dire ici un grand merci du fond du cœur à tous les participant de FRACAS, pour leur engagement, leur énergie, leur générosité et leur confiance. Ces rencontres font le sel de la vie.