Fracas, une création partagée

Un spectacle d’Elise chatauret et Thomas Pondevie avec deux acteurs professionnels et 50 amateurs 

(production : La Manufacture / CDN Nancy-Lorraine)

Mise en scène, dramaturgie et écriture : Thomas Pondevie et Elise Chatauret 

Accompagnement des ateliers et jeu : Iannis Haillet et Janice Szczypawka 

Coordination scénographique et technique : Charles Chauvet  

Menée à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers de la Métropole du Grand Nancy, la création partagée est une invitation pour les habitants à participer aux différentes étapes de création d’un spectacle aux côtés d’artistes professionnels, par le biais d’ateliers qui se déroulent sur une saison. La création partagée est un spectacle créé par des artistes professionnels, pour et avec des artistes amateurs. Pour la saison 21/22, cette création partagée sera menée par Élise Chatauret et Thomas Pondevie de la Cie Babel.  

FRACAS est un puzzle théâtral. FRACAS est une enquête, menée ici à Nancy, avec et par des habitants aux côtés de la compagnie Babel. FRACAS regroupe étudiants, musiciens, lycéens et amateurs de tous âges. Ensemble, nous interrogerons collectivement les manifestations de la violence pour créer un spectacle choral et documentaire. 

Nous questionnerons la violence du côté du répertoire théâtral et de la représentation : comment les textes dramatiques ont-il pris en charge la violence ? comment l’a-t-on représentée sur scène ? Quelles sont les techniques d’acteur pour jouer la violence ? La simuler ?  Du côté des habitants en partant recueillir la parole des gens par l’exercice de l’entretien selon les méthodes de création et d’écriture de la compagnie.  Du côté de la sociologie, de l’urbanisme et de l’architecture pour essayer de comprendre comment la violence se matérialise dans la ville, isole, réunit, exclue, empêche ou encore conditionne nos rapports sociaux, avec . Du côté de la musique enfin : comment traduire la violence ? La faire sonner ou dissoner ? Par une série de silences ou par un grand fracas ?  

Tout au long de l’année, nous travaillerons au sein de plusieurs ateliers pour composer, écrire, répéter et jouer les différentes parties d’un spectacle tissé de multiples voix !