À l’invitation du Théâtre de la Poudrerie à Sevran - Scène conventionnée d’intérêt national pour la création participative, PÈRES, conçu et écrit à partir d’entretiens menés à Sevran et Malakoff, pousse la porte de plusieurs foyers en France, aujourd’hui. Sur le plateau, les histoires de famille affleurent, dessinant un arbre généalogique singulier où les figures des pères - autoritaires, absents, aimants - occupent la place centrale.

PÈRES est un spectacle pour deux acteurs, qui peut être présenté en appartement et en famille, ou dans tout lieu accueillant du public.

Écriture, dramaturgie et mise en scène : Élise Chatauret et Thomas Pondevie, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff. 

Avec : Laurent Barbot et Iannis Haillet

Scénographie : Charles Chauvet et Jori Desq

Conception graphique, costumes : Charles Chauvet

Régie générale, conception technique : Jori Desq

Création sonore : Maxime Tisserand 

Lumières : Léa Maris

Stagiaire mise en scène, dramaturgie : Vladia Merlet

Ici, un aperçu de nos répétitions (reportage de la scène nationale de Malakoff réalisé par Minimum Moderne) : 

https://www.dailymotion.com/video/x80987o?fbclid=IwAR2tGrddO2Ft96ztzsEbVQl3Zekhdmrwzax4-yxJRpPJMNg6LiTok8OVcwM 

Production, administration : Véronique Felenbok et Lucie Guillard

Diffusion : Marion Souliman

Presse : Agence MYRA – Rémi Fort et Lucie Martin

 

PRODUCTION : Compagnie Babel / Théâtre de la Poudrerie - Sevran

EN COPRODUCTION AVEC : Malakoff Scène nationale ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN ; Les Ateliers Médicis, La Manufacture, CDN Nancy-Lorraine.
Avec l'aide du département de la Seine-Saint-Denis. Avec le soutien du Théâtre de la Tempête et du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne. 

MEDIAPART 
PRESSE

MEDIAPART 
« En scène Iannis Haillet et Laurent Barbot (...), deux acteurs complices qui se complètent, l'un penchant du côté du clown blanc, l'autre du côté de l'Auguste. Ils nous parlent d'eux, d'abord, puis nous embarquent dans des histoires de pères Fouettard, fuyant, câlin, absent, cassant, ondoyant, avare, affable, etc. (...) jusqu'à en venir à "l'homme du futur" en citant la rappeuse Casey dont les mots se lisent sur un drap :

"On commence à en croiser des hommes du futur, ceux qui ont déposé leurs privilèges sans se sentir castrés, dépossédés (...). C'est ça qui va changer la donne. » Jean-Pierre THIBAUDAT, 22/03/21

https://www.compagniebabel.com/files/uploads/8d9f6-210322-peres-mediapart.fr-.pdf

 

LES INROCKS 

« Projet émouvant sur la paternité, Pères, (...) joli théâtre de poche qui doit retrouver le chemin des appartements au plus vite. » Igor HANSON-LOVE, 06/04/21

https://www.compagniebabel.com/files/uploads/b2f2e-210406-peres-les-inrocks.com.pdf