PÈRES pousse la porte de plusieurs foyers en France, aujourd’hui. Sur le plateau, les histoires de famille affleurent, dessinant un arbre généalogique singulier où les figures des pères - autoritaires, absents, aimants - occupent la place centrale.
PÈRES est un spectacle pour deux acteurs, qui peut être présenté en appartement et en famille, ou dans tout lieu accueillant du public.
Écriture, dramaturgie et mise en scène : Élise Chatauret et Thomas Pondevie, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff.
Avec : Laurent Barbot et Iannis Haillet
Scénographie : Charles Chauvet et Jori Desq
Conception graphique, costumes : Charles Chauvet
Régie générale, conception technique : Jori Desq
Création sonore : Maxime Tisserand
Lumières : Léa Maris
Stagiaire mise en scène, dramaturgie : Vladia Merlet
Nos plus chaleureux remerciements vont aux habitantes et aux habitants de Sevran et de Malakoff qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’entretien avec nous et sans qui Pères n’existerait pas, ainsi qu’à Martine Gross, Victoire Tuaillon et Hélène Périvier qui ont laissé des traces dans le spectacle.
Ici, un aperçu de nos répétitions (reportage de la scène nationale de Malakoff réalisé par Minimum Moderne) :
Production, administration : Maëlle Grange
Diffusion : Marion Souliman
Presse : Agence MYRA – Rémi Fort et Lucie Martin
PRODUCTION : Compagnie Babel / La Poudrerie - Scène conventionnée Art en territoire de Sevran
EN COPRODUCTION AVEC : Malakoff Scène nationale ; Théâtre Public Montreuil – CDN ; Les Ateliers Médicis, Théâtre de la Manufacture-CDN Nancy-Lorraine.
Avec l'aide du département de la Seine-Saint-Denis. Avec le soutien du Théâtre de la Tempête, du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et de la MC93.
PRESSE
TELERAMA Douze coups de cœur du off
« Chargée de creuser le thème de la famille (…) deux acteurs portent avec humour tous les témoignages recueillis, en partant- c’est touchant-de leurs généalogies respectives. Leur voyage dans les paysages familiaux commence par la parole des femmes (premiers témoins volontaires), pour traverser ensuite la parole des hommes. En s’interrogeant sur leur façon d’être pères, les témoins remontent à leurs propres modèles paternels…Du père courant d’air au père tyrannique et violent, en passant par le « papa poule » assumant tous les rôles. Cette accumulation retrace l’histoire de la paternité, voire du patriarcat (l’autorisation parentale conjointe date de 1970 seulement ! » (…) »
CAUSETTE Sélection du festival OFF
« À la Manufacture à 17h45 : le passionnant Pères. Une enquête sur les paternités d’aujourd’hui à partir d’entretiens réalisés par Elise Chatauret et Thomas Pondevie, de la Cie Babel. Laurent Barbot et Iannis Haillet, les deux comédiens qui donnent corps à ces pères, sont d’une justesse totale »
MEDIAPART
« En scène Iannis Haillet et Laurent Barbot (...), deux acteurs complices qui se complètent, l'un penchant du côté du clown blanc, l'autre du côté de l'Auguste. Ils nous parlent d'eux, d'abord, puis nous embarquent dans des histoires de pères Fouettard, fuyant, câlin, absent, cassant, ondoyant, avare, affable, etc. (...) jusqu'à en venir à "l'homme du futur" en citant la rappeuse Casey dont les mots se lisent sur un drap :
"On commence à en croiser des hommes du futur, ceux qui ont déposé leurs privilèges sans se sentir castrés, dépossédés (...). C'est ça qui va changer la donne. » Jean-Pierre THIBAUDAT, 22/03/21
https://www.compagniebabel.com/files/uploads/8d9f6-210322-peres-mediapart.fr-.pdf
LES INROCKS
« Projet émouvant sur la paternité, Pères, (...) joli théâtre de poche qui doit retrouver le chemin des appartements au plus vite. » Igor HANSON-LOVE, 06/04/21
https://www.compagniebabel.com/files/uploads/b2f2e-210406-peres-les-inrocks.com.pdf