Artisans de la rencontre
Au cœur de notre démarche : l’importance et la valorisation de processus de création singuliers que nous réinventons sensiblement à chaque spectacle.
Nos recherches/enquêtes sur un thème durent au moins deux ans, durant lesquels nous lisons et échangeons des documents de toutes sortes, rencontrons des personnes liées à notre sujet, à la fois “expert.e.s du quotidien” (habitant.e.s, témoins, citoyen.ne.s, individus de tous âges et milieux sociaux) et expert.e.s “tout court” (médecins, philosophes, responsables de soins palliatifs dans le cas d’À la vie ! par exemple). Nous menons des entretiens avec elles et avec eux, les retranscrivons et travaillons ensuite à leur traduction théâtrale. Ces périodes sont entrecoupées de répétitions-laboratoires où toute l’équipe se met au travail pour traduire théâtralement la matière recueillie, comprendre le sujet, et créer ensemble la fiction théâtrale.
Cette recherche autour de la mise en forme est le cœur battant de notre geste théâtral : comment faire théâtre ? Partager collectivement des questions le temps d’une représentation ? Soulever des émotions ? Tordre le réel pour le mettre en partage ? Que peut aujourd’hui le théâtre ?
En lien avec une équipe d’actrices et d’acteurs fidèles, nous écrivons des spectacles inspirés des documents recueillis et de toutes les expériences partagées et vécues, écriture dans laquelle ils et elles sont impliqué.e.s.
Avec le scénographe Charles Chauvet avec qui nous travaillons depuis 2015, nous inventons des espaces ludiques, esthétiques, oniriques et théâtraux qui créent un mouvement dialectique avec la matière des textes.
Si nous utilisons des matériaux non théâtraux pour faire théâtre, nos spectacles questionnent sans relâche le théâtre comme médium et nous travaillons avant tout à créer des formes et des poétiques singulières, comme à inventer nos outils et notre propre langage scénique.