Ce deuxième projet artistique au sein du centre pénitentiaire de Fresnes se construit autour de l’accueil du spectacle Pères, enquête sur les paternités d’aujourd’hui.
Dans un premier temps, le spectacle est présenté au sein de la Maison d’arrêt le 23 janvier pour une cinquantaine de détenus et membres du personnel de l’administration pénitentiaire.
Des ateliers de théâtre sont ensuite proposés, en lien avec ce spectacle, à un groupe de 10/12 personnes détenues, animés par Thomas Pondevie et Marion Morvan.Ces ateliers ont vocation à familiariser les détenus avec la pratique théâtrale en leur proposant des exercices d’improvisation, un travail sur le corps et sur l’imaginaire. L’objectif de ces ateliers est de favoriser l’émergence d’échanges à partir de réflexions sur la parentalité, la responsabilité et le statut d’homme dans la société.
Un temps de restitution, sous forme de petite forme, sera proposée à la suite des ateliers aux autres détenus et au personnel de l’administration pénitentiaire, que le projet vise également à sensibiliser aux bienfaits de telles actions culturelles.
Satellite
Milieu carcéral
Stage pour 12 personnes détenues
CENTRE PENITENTIAIRE DE FRESNES #2
Du 23 janvier au 5 mars 2024 . Fresnes (94)