Conjointement à l’activité de création de la compagnie, nous proposons régulièrement des formations à destination d’acteur.ices, d’étudiant.es, ou d’enseignant.es autour de la grammaire théâtrale que nous avons développée ces dernières années. Ces formations-laboratoires sont des occasions de rencontre approfondie pour expérimenter collectivement la pratique théâtrale nous permettant par ailleurs de nommer (et de révéler parfois) les outils qui sont les nôtres.
Satellites
Formations
Formation pour les étudiant.e.s en Master Mise en scène et Dramaturgie. Université Paris Nanterre 24.25
Ecrire et mettre en scène le réel #LeDésir
L’objectif de cet atelier « mise en scène » est de permettre aux participant.e.s d’ approfondir notre processus de création qui va de l’enquête à la création d’un spectacle, du document et de la matière brute jusqu’à un texte de théâtre. Les étudiants seront invités à travailler sur un thème: le désir; et à l’investiguer. Pour cela, nous commencerons par étudier dans le détail le processus de la compagnie en partageant et en racontant toutes les étapes de nos dernières créations. Ensuite, nous constituerons des groupes d’études où les étudiants seront invités à expérimenter à partir de matériaux qu’ils auront collectés: entretiens, images, sons, textes, la création d’une forme collective.
Ateliers menés par Elie Chatauret, Thomas Pondevie et Emmanuelle Lafon
Stage enseignants
Verbe au corps
Cette formation avec des artistes est une plongée au cœur d’un démarche artistique particulière, avec la metteuse en scène Elise Chatauret, le dramaturge Thomas Pondevie et l’équipe de la compagnie. Cette formation propose de nouveau d’offrir une initiation : au théâtre contemporain ; aux écritures de plateau ; aux écritures du réel ou documentaires, catégorie en vogue qu’il conviendra d’interroger ensemble.
Durant ces trois jours, selon un format déjà expérimenté précédemment, nous allons partager avec les enseignants une partie des outils de répétition et de recherche de la compagnie Babel, au croisement du documentaire et de l’exercice de l’entretien ; de l’écriture et du montage ; du jeu d’acteur.
Formation pour professeurs et étudiants en M1 et M2 en Arts de la scène et Arts du spectacle
Créer et rechercher à partir de paroles recueillies – UGA
Cheminant autour du sujet des assemblées pour nos deux prochains spectacles (Hémicycle – une représentation nationale et Nos assemblées), nous avons créé à la rentrée 2023 une petite forme avec 16 étudiant·e·s en M1 et M2 du master création de l’Université de Grenoble Alpes (UGA) autour du conseil municipal et de la démocratie participative…
Verbatim, écriture à partir d’entretiens et reconstitution du conseil étaient au programme de ce laboratoire théâtral passionnant. Cette formation a donné lieu à la création d’une forme à la Maison de la création et de l’innovation de l’UGA le vendredi 10 novembre 23 « CONSEIL MUNICIPAL ».
Stage pour enseignant.es
Écrire et mettre en scène le réel
Élise Chatauret et Thomas Pondevie ont, en collaboration avec le Théâtre de Privas, animé un stage à destination d’enseignants du secondaire, durant trois jours autour des écritures du réel, au lycée Vincent d’Indy de Privas. Merci aux participants pour leur investissement et la qualité des échanges que nous avons pu avoir avec eux, en particulier sur ce que veut dire enseigner la pratique du théâtre aujourd’hui, avec quels moyens, quelle considération, comment et pour qui.
Cette formation avec des artistes est une plongée au cœur d’un démarche artistique particulière, avec la metteuse en scène et le dramaturge de la compagnie, avec comme objet commun un de leur spectacle, Saint-Félix, programmé au théâtre de Privas.
Cette formation offre une initiation : au théâtre contemporain ; aux écritures de plateau ; aux écritures du réel ou documentaires, catégorie en vogue qu’il conviendra d’interroger ensemble.
Autour de Saint-Félix, et durant ces trois jours, nous partagerons avec les enseignants une partie des outils de répétition et de recherche de la compagnie Babel, au croisement : du documentaire et de l’exercice de l’entretien ; de l’écriture et du montage ; du jeu d’acteur. Nous proposons de repartir de la matière documentaire de Saint-Félix, les entretiens audio initiaux entre la compagnie Babel et les habitants du hameau de Saint-Félix, puis de leur retranscription sur le papier, pour remonter ensuite jusqu’au texte définitif et à la partition actuelle du spectacle. Nous expérimenterons ce qui, à chaque étape se joue, ce que ça implique pour le plateau, ce qui se transforme pas à pas et ce que chaque étape induit pour le travail de l’acteur : le verbatim pur (répétition in vivo des bandes-audio avec un casque), le texte monté et troué (la partition commence à être agencée), la parole rapportée (« il/elle a dit : … »), la mémoire de la parole rapportée sur un mode improvisé. Ce sera l’occasion d’expérimenter certaines de nos recherches : la question de la trace de l’origine de la parole, de la transmission, et le passage du « il » du rapporteur/narrateur/témoin, au « je » de l’acteur, et même si l’on veut du personnage ; la question de l’adresse et la construction d’une forme d’égalité dans le rapport aux spectateurs ; la nécessité de prendre le temps, d’user d’une forme d’attention et de douceur quand on se met dans la parole d’un autre ; la construction de différentes strates narratives pour raconter, le mélange des voix, et le brouillage des temporalités.
Stage enseignants
Dramaturgie à l’œuvre
Cette formation avec des artistes est une plongée au cœur d’un démarche artistique particulière, avec la metteuse en scène Élise Chatauret et un comédien de la compagnie Manumatte. Cette formation a offert une initiation : au théâtre contemporain ; aux écritures de plateau ; aux écritures du réel ou documentaires, catégorie en vogue qu’il conviendra d’interroger ensemble.
Durant ces trois jours, nous avons partagé avec les enseignants une partie des outils de répétition et de recherche de la compagnie Babel, au croisement : du documentaire et de l’exercice de l’entretien ; de l’écriture et du montage ; du jeu d’acteur.
Nous avons retraversé une partie du processus de fabrication des spectacles en repartant de la matière documentaire brute (entretiens audio initiaux, livres de références, films documentaires, débats à l’assemblée nationale, paroles d’experts rencontrés, etc.), puis de leur retranscription sur le papier, pour remonter ensuite jusqu’au texte définitif et à la partition scénique définitive.
Nous avons expérimenté ce qui, à chaque étape se joue, ce que ça implique pour le plateau, ce qui se transforme pas à pas et ce que chaque étape induit pour le travail de l’acteur : le verbatim pur (répétition in vivo des bandes-audio avec un casque), le texte monté et troué (la partition commence à être agencée), la parole rapportée (« il/elle a dit : … »), la mémoire de la parole rapportée sur un mode improvisé.
Cela a été l’occasion d’expérimenter certaines de nos recherches :
– La question de la trace de l’origine de la parole, de la transmission, et le passage du « il » du rapporteur/narrateur/témoin, au « je » de l’acteur, et même si l’on veut du personnage ;
– La question de l’adresse et la construction d’une forme d’égalité dans le rapport aux spectateurs ;
– La nécessité de prendre le temps, d’user d’une forme d’attention et de douceur quand on se met dans la parole d’un autre ;
– La construction de différentes strates narratives pour raconter, le mélange des voix, et le brouillage des temporalités.
Stage d'interprétation pour comédien.ne.s professionnel.le.s (AFDAS)
Théâtre documentaire et le travail de l’acteur : La violence entre réel et fiction
De la parole récoltée à sa mise en jeu, quelles questions posent le matériau documentaire pour l’acteur ? Qu’est-ce-que l’origine et l’histoire d’un texte modifient dans son énonciation ? Le matériau documentaire engendre-t-il un rapport particulier au jeu ? Quelles questions éthiques et esthétiques se posent pour l’acteur ? À travers ces questionnements, l’acteur sera également invité à appréhender le processus de création d’un spectacle : du choix d’un sujet à la collecte de matériau, comment fait-on spectacle à partir de documents authentiques et d’enquêtes ? Quelles relations cela crée avec le réel, avec le monde contemporain ? L’objectif est de donner aux comédien.nes des outils permettant de s’approprier ce type de matériau mais aussi d’acquérir une notion plus intime des processus qui mènent à l’écriture.
Ce stage est une plongée au cœur d’une démarche artistique particulière sur la question de la trace de l’origine de la parole, sur la question de l’adresse et sur la nécessité d’utiliser une forme d’attention et de douceur. Il s’agira donc pour les acteurs d’un travail sur le jeu mais aussi sur des questions de dramaturgie, de montage et de création.