Tout au long de l’année, nous imaginons des propositions d’ateliers avec les théâtres à destination des groupes scolaires pour parler du spectacle et du théâtre, et partager quand c’est possible par la pratique les processus et les outils mis en oeuvre. Ce sont des moments de rencontre parfois forts avec des jeunes gens souvent pas ou peu habitués à fréquenter les théâtres, où s’échangent points de vue et regards sur la société à travers des exercices qui débordent un temps le cadre scolaire.
Satellites
Scolaires
A partir de la 4ème
Ateliers autour des Moments doux
Atelier 1 : Donner et recevoir des faux coups
1 intervenant – à partir de la 4ème – durée minimum : 2 heures
Le théâtre regorge de fausses bagarres et de combats d’épées, et souvent les acteurs dans leur parcours ont dû s’entraîner à donner des faux coups. Comment représenter les coups pour jouer avec la violence ? pour la donner à ressentir ? Et selon ce qu’on cherche, mieux vaut-il chercher le plus grand réalisme ou le plus grand décalage pour analyser et comprendre la mécanique de la violence ?
Atelier 2 : Essayer de représenter la violence au travers des procès hors-normes
1 intervenant – à partir de la 2nde – durée minimum : 4 heures (2 fois 2h)
L’affaire des chemises arrachées d’Air France tout comme le procès des suicides de France Telecom
ont été deux points d’ancrage forts pour le spectacle. Qu’est-ce que ces deux affaires ont-elles à nous
raconter sur la violence ? De quoi sont-elles l’exemple ? La démonstration ? Comment raconter les faits de ces affaires et les procès associés ?
Nous proposons différents matériaux (photos et articles de presse sur les faits, réquisitoire des procès,
entretiens menés par l’équipe avec des avocats des affaires en question, scènes du spectacle, gestuelle du faux coup, etc.) pour interroger ensemble la représentation de la violence au théâtre.
Atelier 3 : Ecrire la violence à partir de son expérience
1 intervenant – à partir de la 4ème – durée minimum : 2 heures
Parfois difficile à appréhender dans sa complexité, la violence est pourtant une chose dont nous faisons toutes et tous l’expérience. Nous travaillerons à faire le récit de violences dont nous avons pu être témoins comme les élèves de l’école le font dans le spectacle. Plusieurs exercices d’écriture peuvent être envisagées pour tenter ensuite de mettre en scène les récits :
– raconter une violence dont vous avez été témoin
– raconter une violence dont vous avez été acteur
– raconter une violence qui ne passe pas par les coups
A partir de la 4ème
Ateliers autour de A LA VIE !
Atelier 1 : Jouer à mourir // Scolaires et tout public (avant ou après la représentation))
On meurt beaucoup et dans tous les sens au théâtre. On l’apprend dans les écoles de théâtre et certains acteurs, comme Sarah Bernhardt, sont célèbres pour s’en être fait une spécialité. Mais c’est le répertoire lui-même surtout qui, des tragiques grecs au théâtre de Copi, en passant par Shakespeare, Racine, Hugo, Ionesco et tant d’autres, dans des registres très variés, donne à expérimenter comme nulle part ailleurs la question de la mort.
Nous proposons de mettre en place des ateliers pour explorer différentes scènes du répertoire et interroger la possible représentation de la mort.
Exemples de pièces à mettre en jeu : Le Roi se meurt de Ionesco -Roméo et Juliette de Shakespeare – Médée de Corneille – Peer Gynt d’Ibsen – Alceste d’Euripide
Atelier 2 : De l’écran à la scène // Scolaires et tout public (avant ou après la représentation)
A LA VIE ! s’est beaucoup inspiré, pour la partie consacrée à l’hôpital, du documentaire NEAR DEATH de Frederic Wiseman. Le réalisateur y filme le service des soins intensifs d’un hôpital américain de Boston dans les années 1990. Nous avons retranscrit intégralement le film et avons improvisé autour de certaines scènes durant les répétitions. Ces improvisations ont ensuite été réécrites, modifiées, mises en forme pour le spectacle et il ne reste parfois que des bribes du film.
Nous proposons des ateliers pour refaire le chemin à l’envers et observer comment l’on peut passer du visionnage d’un film à sa théâtralisation, de l’image au script jusqu’à la scène de théâtre.
Atelier 3 : Bien mourir : un enjeu éthique
Débat-Echange pour élèves de Terminale ou groupes d’adultes (2h)
Nous proposons d’organiser un débat à la manière du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, auquel nous nous sommes intéressés de près pour nos répétitions.
La séance se terminera par la mise en jeu d’une scène du spectacle dans laquelle la sœur de Mehdi Lacaze tente de convaincre son médecin du bienfondé de la demande à mourir.
A partir de la 6ème
Ateliers autour de Pères
L’équipe propose, deux ateliers en lien avec ce spectacle (ateliers dirigés par Thomas Pondevie, dramaturge et codirecteur de la compagnie Babel, Iannis Haillet et Laurent Barbot, comédiens du spectacle ou Marion Morvan artiste-intervenante) :
Un atelier de 2h intitulé « TON PÈRE »
– Un temps de discussion autour du spectacle (si vu avant, échanges sur le spectacle – si vu après, préparation à la venue au spectacle) – 15 min
– Un temps de présentation de la démarche de la compagnie – 15 min
– Un temps d’atelier d’écriture avec trois petites consignes au choix lien avec le spectacle et ses thématiques – 45 min
Consigne 1 > Terminer les phrases suivantes : Mon père est … / Mon père a … / Mon père raconte …/ Mon père rêve … / Mon père avait l’habitude de…/ À l’âge où je… mon père…
Possible de s’inspirer de la forme, de ne garder que le même verbe, travailler sur des rimes…
Consigne 2 > Ecrire un texte libre dans lequel s’imaginer père / ne pas l’être /être père c’est quoi…
Consigne 3 > Ecrire un texte en élargissant sur la famille.
– Un temps de montage et de jeu à partir de ce qui a été écrit – 45 min
Un atelier de 2h intitulé « DONNER FORME AU RÉÉL »
– Un temps de discussion autour du spectacle (si vu avant, échanges sur le spectacle – si vu après, préparation à la venue au spectacle) – 15 min
– Un temps de présentation de la démarche de la compagnie – 15 min
Repartir de certains matériaux de l’enquête du spectacle (écoute d’un bout d’entretien, lecture de sa retranscription, initiation au verbatim) et essayer de leur donner forme, théâtralement.
Dans cet atelier, nous questionnons ce qu’implique pour la scène et pour l’acteur de se saisir d’une telle matière en travaillant notamment autour de la mise en jeu de matériaux extérieurs à la scène, et des frottements du réel et de la fiction. Comment en partant d’un entretien on arrive à une scène de théâtre ?
A partir de la 4ème
Ateliers autour de Saint-Félix
Atelier Territoire et théâtre > 6, 8 ou 10 heures
Autour du spectacle Saint-Félix, la compagnie Babel propose un atelier se décomposant en trois séances ou quatre séances dont une séance de présentation du travail de la cie autour de la question du territoire au théâtre : Comment représenter un lieu sur scène ? Comment le traduire scéniquement ? A-t-on besoin de le reproduire ou de le décaler pour mieux le traduire ? Est-ce qu’un territoire se définit par les gens qui y vivent ? Par sa géographie ? Son architecture ?
– 1ère séance (facultative) : présentation de la cie et discussion sur le thème du théâtre documenté
– 2ème séance : analyse du lieu dans lequel nous sommes au moment de l’atelier. Nous tâcherons d’en définir ses particularités, ses lignes de force, ses points les plus marquants.
– 3ème séance : questionner la traduction scénique de ces éléments : comment raconter sur scène un lycée, une ville, un quartier, ses habitants ? Qu’est-ce qui fait signe de ces éléments ? Quels procédés utiliser : métonymie, métaphore, récit, dialogue, gestes ?
– 4ème séance dédiée à la question du jeu : comment travaille-t-on le jeu théâtral quand la matière initiale est une matière documentaire, que l’on connaît, que l’on a même parfois soi-même collectée ? Comment joue-t-on quelqu’un que l’on connaît, voir son propre rôle ? Est-ce que jouer sur scène son propre rôle est encore du théâtre ? …